Télétravail

Télétravail

Suivant l’accord Airbus en France du 17 octobre 2018, applicable à compter du 1er Janvier 2019, deux modalités possibles :

  • Télétravail régulier
  • Télétravail occasionnel

Télétravail régulier

Salariés concernés

Tous les salariés en CDI, à temps plein ou à temps partiel ≥ 80%, qui ont validé leur période d’essai.

Modalités

Journées de télétravail effectuées de manière régulière toute l’année, avec 1 à 2 jours maximum de télétravail par semaine et 3 jours de présence minimum sur site.

Comment faire ?

  1. Prendre rdv avec le manager pour compléter le formulaire d’autodiagnostic et évaluer les impacts et la faisabilité de la mise en place du télétravail régulier
  2. Envoyer la demande de télétravail via « l’eForm » validé par le manager et s’assurer d’avoir en sa possession les attestations et justificatifs nécessaires (une attestation sur l’honneur quant à la conformité des installations électriques, un document justifiant d’une connexion Internet, une attestation indiquant que la compagnie d’assurance a été informée de l’activité de télétravail.
  3. Les jours de télétravail sont fixés ; en cas de modification, la demande est à faire 48h avant au manager
  4. En télétravail, indiquer la présence dans l’outil de gestion des temps MyHR > Planification > Calendrier > Télétravail

Télétravail occasionnel

Salariés concernés

Tous les salariés en CDI, à temps plein ou à temps partiel ≥ 80%, qui ont validé leur période d’essai et sont équipés du matériel nécessaire au télétravail.

Modalités

Journées de télétravail effectuées de manière ponctuelle, sans régularité dans le temps avec 15 jours maximum recommandé de télétravail par an.

Comment faire ?

  1. Demander l’accord du manager au minimum 5 jours ouvrés avant le jour souhaité
  2. Aucun document n’est requis.
  3. Le manager valide ou non la demande. Si la réponse est négative, il en explique la raison.
  4. En télétravail, indiquer la présence dans l’outil de gestion des temps MyHR > Planification > Calendrier > Télétravail

Télétravail questions pratiques

Le lieu de télétravail

Le télétravail régulier ou occasionnel, est effectué au domicile du salarié. Il pourra également être effectué dans un autre lieu fixe en France déclaré par le salarié, ou dans un espace dédié sur un site d’Airbus en France, ou dans un espace de coworking extérieur (sous réserve d’un accord entre cet espace et Airbus).

Les outils nécessaires

Pour une demande de télétravail régulier, il est nécessaire disposer du matériel informatique de l’entreprise nécessaire au télétravail (PC portable, téléphone).

Si ce n’est pas le cas, le manager devra s’assurer que les budgets disponibles permettent la fourniture des matériels avant de valider la demande.

Autres questions

Les jours de télétravail régulier ne sont pas fixes; même s’ils sont définis au début, ils peuvent évoluer.

Ils ne sont ni fractionnables (journées entières), ni cumulables (2 jours maximum/semaine).

Le télétravail pour raison médicale relève de modalités spécifiques. Il est mis en place sur recommandation de la médecine du travail. La procédure de télétravail médical est spécifique.

Un accident survenu sur le lieu déclaré de télétravail, pendant un jour de télétravail et pendant les plages horaires de travail habituel est reconnu comme accident du travail.

Travail sur écran, principales recommandations

Des informations détaillées peuvent être utilement consultées sur le site de l’INRS

http://www.inrs.fr/risques/travail-ecran/prevention-risques.html