Acronymes

ADS :            Airbus Defence & Space

AGFIPH :       Association de gestion des Fonds pour Personnes Handicapées.

AGIRC :         Association Générale des institutions de Retraite des Cadres. Régime de retraite complémentaire des cadres créé par la CFE-CGC en 1947.

AGP :            Airbus Group Personnel Services.

ANI :              Accord National Interprofessionnel.

APEC :          Agence Pour l’Emploi des Cadres. Créé par la CGC en 1966.

ARRCO :       Association des Régimes de Retraite Complémentaire.

ASC :             Activités sociales et Culturelles.

ATAM :          Administratif, Technicien, Agent de Maîtrise.

AWF :            Active Workforce.

BEP :             Bilan d’Etape Professionnelle. S’adresse aux salariés ayant 45 ans ou 25 ans de carrière et permet d’établir un diagnostic entre la hiérarchie et le salarié. Réalisé pendant le temps de travail et par un organisme extérieur.

BSE :             Bilan Social Etablissement.

BSI :              Bilan Social Individualisé. Information personnalisée synthétique reprenant la rémunération, les congés, l’épargne salariale… du salarié.

CAPEX :        (Capital expenditures). Terme désignant les investissements corporels et incorporels : Coût d’achat initial de l’équipement ; Les frais de démarrage ; Ou encore les frais d’adaptation à la production.

CASIM :         Caisse d’Action Sociale des Industries de la Métallurgie.

CCE :             Comité Central d’Entreprise. Institution représentative du personnel instaurée dans une entreprise à établissements multiples. Il réunit les représentants élus des différents comités d’établissement. Le comité central d’entreprise a des fonctions apparentées à celles du comité d’entreprise, adaptées à la configuration d’une telle société. Ces fonctions, ainsi que le nombre des représentants, leur mode de désignation, la fréquence et l’objet des réunions périodiques, sont précisés par la réglementation. Remplacé par le CSE-C depuis les élections de novembre 2019.

CE :               Comité d’Etablissement. Dans les entreprises de 50 salariés et plus, le chef d’entreprise est tenu de mettre en place un comité d’entreprise composé de représentants élus du personnel (titulaires et suppléants) et éventuellement un ou plusieurs représentants syndicaux désignés par les organisations syndicales. Le chef d’entreprise (ou son représentant) assure les fonctions de président du CE. Ce comité assume des attributions économiques sociales et culturelles. Il dispose pour ce faire des moyens matériels et financiers nécessaires. Remplacé par le CSE-E depuis les élections de novembre 2019.

CEE :             Comité d’Entreprise Européen. Institution représentative du personnel fédérant les différents comités d’entreprise ou d’établissement de sociétés transnationales possédant des filiales et succursales dans différents pays de l’Union européenne. Le comité d’entreprise européen a des fonctions apparentées à celles du comité d’entreprise. Ces fonctions, ainsi que le nombre des représentants, leur mode de désignation, la fréquence et l’objet des réunions périodiques, sont précisés par des directives européennes ainsi que par la réglementation à l’échelon national.

CET :             Compte Epargne Temps

CHSCT :        Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail. Constitué dans tous les établissements occupant au moins 50 salariés, le CHSCT a pour mission de contribuer à la protection de la santé et de la sécurité des travailleurs ainsi qu’à l’amélioration des conditions de travail. Composé notamment d’une délégation du personnel, le CHSCT dispose d’un certain nombre de moyens pour mener à bien sa mission (information, recours à un expert…) et les représentants du personnel, d’un crédit d’heures et d’une protection contre le licenciement. Ces moyens sont renforcés dans les entreprises à haut risque industriel. En l’absence de CHSCT, ce sont les délégués du personnel qui exercent les attributions normalement dévolues au comité. Est partiellement remplacé par le CSSCT-E depuis les élections de novembre 2019.

CICE :            Crédit d’Impôt Compétitivité Emploi.

Cluster :        Famille de métiers (terme employé dans la GPEC).

CNIL :            Commission Nationale Informatique et des libertés. La CNIL est chargée de veiller à ce que l’informatique soit au service du citoyen et qu’elle ne porte atteinte ni à l’identité humaine, ni aux droits de l’homme, ni à la vie privée, ni aux libertés individuelles ou publiques.

CP :               Congés payés

CPF :             Compte Personnel de Formation

CPSE :           Commission de Prévention du Stress Etablissement.

CSE :               Comité Social et Economique. Le CSE est l’instance de représentation du personnel au niveau des établissements (CSE-E) ou pour les entreprises à établissement unique (CSE), remplaçant les instances CE, DP, et CHSCT à l’issue des élection professionnelles de novembre 2019.

CSE-C :          Comité Social et Economique Central. Le CSE-C est l’instance de représentation du personnel au niveau de l’entreprise remplaçant le CCE l’issue des élection professionnelles de novembre 2019.

CSP :             Catégories Sociaux Professionnelles.

DCAA :          Dispositif de Cessation d’Activité Anticipé.

DGA :            Direction Générale pour l’Armement. La DGA coordonne les programmes d’armement avec les partenaires de la France, au sein de l’Union européenne, mais aussi les clients à l’exportation.

DIRECCTE :   Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la consommation, du Travail et de l’Emploi.

DOETH :        Déclaration Obligation d’Emploi des Travailleurs Handicapés. Les entreprises à partir de 20 salariés ont l’obligation d’employer des personnes handicapées à hauteur de 6 % de leur effectif. Pour lui permettre de justifier qu’il a bien rempli cette obligation, l’employeur doit chaque année déclarer le nombre d’emplois occupés par un travailleur handicapé.

DRH :            Directeur des Ressources Humaines.

EBIT :            Earnings before interest and taxes : bénéfice avant intérêts et impôts.

EDCM :        Evolution de la Convention Collective de la Métallurgie

EGP :             Airbus Group General Procurement.

ETAM :          Employés, Techniciens et Agents de Maîtrise

ETP :             Emploi Temps Plein.

EVREST :      Evaluation des Relations et Evolutions en Santé au Travail. Observatoire pluriannuel  initié par des médecins du travail visant à recueillir, analyser et suivre un ensemble de données sur le travail et la santé des salariés. C’est aussi un outil dans le cadre du suivi des accords.

FCF :             Free Cash-Flow (Trésorerie)

FCPE :           Fonds Commun de Placement d’Entreprise.

GEPP :          Gestion des Emplois et des Parcours Professionnels.

GIFAS :         Groupement des Industries Françaises Aéronautiques et Spatiales.  (Fédération professionnelle).

GPEC :          Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences : gestion anticipative et préventive des ressources humaines, fonction des contraintes de l’environnement et des choix stratégiques de l’entreprise. Remplacé par GEPP.

GPS :             Garantie de Progression de Salaire.

HGR :            Heure générant du Repos

HRBP :          Human Ressources Business Partner

HSE :             Hygiène Sécurité Environnement. Domaine d’expertise technique contrôlant les aspects liés au risque professionnel au sein de l’entreprise. À ce titre, le chargé HSE est chargé de veiller à la sécurité du personnel, à sa formation en matière de prévention, aux respects des normes, et à la fiabilité des installations dans l ‘entreprise.

ICP :              Indicateurs Clefs de Performance. Les ICP sont utilisés dans la présentation de tableaux de bord de gestion, ils doivent être régulièrement mis à jour. Les ICP trouvent également leur place dans les tableaux de bord stratégiques car ils évaluent généralement l’atteinte d’un objectif stratégique ou d’un élément qui y concourt.

IPP :              Incapacité Permanente Partielle.

IRP :              Institutions Représentatives du Personnel. Ce sont l’ensemble des fonctions représentatives du personnel, qu’elles soient élues ou désignées.

ITAR :            International Traffic in Arms Regulations. La Réglementation américaine contre le trafic d’armes au niveau international désigne un ensemble de règlements du gouvernement fédéral américain servant à contrôler les importations et exportations des objets et services liés à la défense nationale, tels que recensés sur la Liste des matériels de guerre et assimilés américains.

JRA :             Jours de Repos Annualisés

KPI :              Key Performance Indicator. (Voir ICP).

LMS :             Learning Management System. Outil informatique d’Identification des besoins individuels de formations.

LTIP :            Long Term Incentive plan. Actions distribuées par les entreprises pour récompenser la performance de salariés à long terme.

MEDEF :        Mouvement des Entreprises de France. (Syndicat patronal).

NAO :            Négociation Annuelle Obligatoire.

OP :               Plan Opérationnel – Définition du Plan de Ressources.

OPEX :          Operating Expenditure. Ce sont les coûts courants pour exploiter un produit, des entreprises, ou un système.

OS :               Organisation Syndicale.

P&D :             Performance and Development.

PDIE :            Plan de Déplacement Inter Entreprise.

POLSAL :      Politique Salariale.

PSE :             Plan de Sauvegarde de l’Emploi.

RPS :             Risques Psycho Sociaux. Sous l’entité RPS, on entend stress mais aussi violences internes (harcèlement moral, harcèlement sexuel) et violences externes (exercées par des personnes extérieures à l’entreprise à l’encontre des salariés).

RQTH :          Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé. Le dispositif de RQTH s’adresse aux personnes en capacité de travailler, mais présentant des difficultés à exercer certains types d’activités professionnelles en raison de problèmes de santé (maladies, handicaps).

RSS :             Représentants de Section Syndicale.

Soft Skill :     Développement personnel.

SPIR :            Social Policy Industrial Relation (RH relations sociales).

SQCDP :        Sécurité Qualité Coûts Délais Personnel.

SSE :             Santé Sécurité Environnement.

SSE :             Section Syndicale d’Entreprise.

UIM :              Union des Industries des Métiers de la Métallurgie. Fédération Patronale Française dans le domaine de la métallurgie.

UNEDIC :       Union Nationale Interprofessionnelle pour l’Emploi Dans l’Industrie et le Commerce. L’Unédic est l’organisme qui gère paritairement l’assurance chômage en France.

VAE :             Validation des Acquis et de l’Expérience. Ce dispositif permet l’obtention de tout ou partie d’une certification (diplôme, titre à finalité professionnelle ou certificat de qualification professionnelle) sur la base d’une expérience professionnelle salariée, non salariée (commerçant, collaborateur de commerçant, profession libérale, agriculteur ou artisan…) et/ou bénévole (syndicale, associative) et/ou volontaire. Cette expérience, en lien avec la certification visée, est validée par un jury.

VIE :              Volontariat International en Entreprise.