Commission Prévoyance groupe AIRBUS
15 octobre 2019
Ce matin s’est tenue la réunion de la commission Prévoyance du groupe Airbus, au cours de laquelle l’IPECA a présenté le bilan des contrats de prévoyance cadre et non-cadres.
Bonne nouvelle : tant pour les ingénieurs et cadres que pour les autres catégories, les comptes des régimes de prévoyance sont bénéficiaires. Les réserves sont pleines, elles peuvent nous aider à envisager un toilettage des contrats de base en 2020 à l’image de ce qui s’est fait chez Airbus Defence & Space en 2018. En outre, les premières projections portant sur le passage au « 100 % Santé » (nouvelle appellation du Reste à Charge Zéro) montrent que les conséquences sur nos cotisations à l’Ipeca ne devraient pas dépasser l’épaisseur du trait.
La mauvaise nouvelle nous vient des indicateurs sur les arrêts de travail. Le nombre des arrêts longue durée supérieurs à 76 jours, connus d’ Ipeca, a explosé en 2017 et 2018. Interrogée sur sa perception de cette problématique, la DRH a juste dit « avoir un œil sur cet indicateur ». Chacun appréciera.
Rendez-vous en 2020 pour le passage au « 100 % Santé » et pourquoi pas, une modification des couvertures santé, pour laquelle la CFE-CGC est à votre écoute.