Coronavirus: CSE-C ADS

Coronavirus: CSE-C ADS

Le CSE-C ADS sur les mesures d’arrêt temporaire des activités de production vient de s’achever.

En voici le compte-rendu :

Les sites ADS en France restent ouverts

Toute personne équipée pour télétravailler DOIT télétravailler (en accord avec le management).

Toutes les activités sur sites qui ne sont pas des activités critiques (*) sont suspendues pour 4 jours (jusqu’à dimanche inclu) pour s’organiser et mettre en place les conditions pour permettre aux salariés de travailler avec les bonnes conditions de sécurité sanitaires à partir de lundi.

(*) Activités critiques = activités liées à notre mission de « Opérateur Importance Vitale » (support armée, forces de l’ordre, secours, …), de maintien en condition opérationnelle, de maintenance opérationnelle des sites. Environ 150 personnes à Elancourt et quelques centaines à Toulouse.

Toutes les personnes qui ne sont pas sur des activités critiques doivent rentrer chez elles.
La première proposition de la Direction a été d’imposer aux salariés qui ne peuvent pas télétravailler et doivent rentrer chez eux de poser 3 jours de congés (JRA ou RTT).

Demande de la CFE-CGC de recourir plutôt au chômage partiel avec paiement par l’entreprise du complément de rémunération à 100%. Pour la Direction ce n’est pas possible dans l’immédiat pour ces trois jours.

A l’issue des échanges proposition de libérer les jours de fermetures collectives des vendredi 22 mai (pont de l’ascension) et du lundi 13 juillet (pont du 14 juillet) et de poser ces 2 jours libérés + 1 jour de JRA ou RTT les 18, 19 et 20 mars pour les salariés dont l’activité est suspendue mais ne peuvent pas télétravailler.

Considérations de la CFE-CGC :
La CFE-CGC comprend le caractère tout à fait exceptionnel de cette situation et la nécessité de prendre des mesures tout aussi exceptionnelles pour y faire face.

Nous partageons la nécessité de maintenir les activités critiques liées à notre mission d’ « Opérateur Importance Vitale » nécessaires pour la gestion de cette crise par les autorités.

Nous comprenons aussi la décision consistant à arrêter les activités de production pour quelques jours afin de mettre en place l’organisation et les mesures sanitaires nécessaires pour que les salariés amenés à travailler lundi puissent le faire dans les meilleures conditions.

La CFE-CGC a demandé que pour les salariés dont l’activité est suspendue soit envisagé le recours au chômage partiel, avec complément à 100% de la rémunération par la Direction, ainsi que cela a été décidé pour les salariés du CSE de Toulouse, par exemple.

Nous prenons acte de la réponse de la Direction sur le fait que le délai était trop court, mais nous demandons que cette solution soit d’ores et déjà envisagée pour la suite. En effet, nous ne pensons pas que les activités vont reprendre lundi dans un mode où tous les salariés pourront travailler, soit en télétravail, soit sur site.

Pour la CFE-CGC il est important que tous les salariés aient leur rémunération maintenue, même pour ceux dont l’activité est suspendue mais ne peuvent pas télétravailler.