COVID-19 : reprise partielle d’activité
22 mars 2020
Conditions d’accès aux sites à partir de lundi 23 mars.
Beaucoup d’entre vous ayant des difficultés à se connecter à leur messagerie, nous vous retransmettons l’information suivante de la Direction du site ADS de Toulouse.
COVID-19 : Reprise partielle et progressive de l’activité : conditions d’accès aux sites à partir de lundi 23 mars
Chers collègues,
En cohérence avec les mesures prises en France pour contenir la pandémie de COVID-19, nous avons entrepris ces derniers jours, sur nos sites Defence and Space en France comme dans tous les sites du groupe en France et en Espagne, des vérifications approfondies en matière de santé et sécurité. Notre priorité est de garantir la sécurité de nos équipes y compris dans le cadre de la reprise de nos activités sur sites.
Nous vous avons informé de la mise en place de groupes rouges et bleus qui ne se croisent pas afin de limiter les interactions, établir des distances de travail et ainsi limiter les risques de contagion. Par ailleurs, vous trouverez en pièce jointe et à disposition sur le site les mesures complémentaires d’hygiène que nous avons établies pour chaque secteur de l’entreprise.
Avec le respect de l’ensemble de ces règles, nous pouvons donc engager la reprise partielle et progressive des activités sur nos sites Defence and Space en France à partir de lundi 23 mars, pour les salariés qui ne peuvent télétravailler.
Qui est concerné ?
En télétravail
- Tous les salariés pouvant recourir au télétravail doivent poursuivre leur activité à domicile.Nos équipes IM ont augmenté considérablement le débit et le nombre de connexions possibles pour faciliter le télétravail. Pour fluidifier les connexions, nous vous demandons de respecter les plages de connexions suivantes : groupe rouge le matin jusqu’à 14h, groupe bleu l’après-midi à partir de 14h, et d’appliquer les bonnes pratiques diffusées par IM.
Sur site
-
Peuvent venir travailler sur les sites de Toulouse dès lundi 23 mars, sur instruction spécifique de leur manager :
- Des salariés qui travaillent sur des postes individuels et non partagés
Concernant les sites de la Région Parisienne et les sites rattachés, peuvent venir travailler dès lundi 23 mars, sur instruction spécifique de leur manager :
- Les salariés des centres opérationnels de CyberSecurity et Secure Land Communications fonctionnant H24 pour les opérateurs d’importance vitale et organisations gouvernementales, ainsi que le plateau G0 SLC
- Des salariés en poste individuel et non partagé
- Space Systems : salariés requis pour préparer la remise en production ultérieure
- Houilles, Creil et le personnel déployé sur les bases aériennes de nos clients
Rotations en deux groupes sur site : le principe de groupe rouge et de groupe bleu doit être strictement appliqué pour toutes les activités se déroulant sur site. Par dérogation aux horaires habituels d’ouverture des sites, les rotations seront :
- 7h à 13h30 (groupe rouge)
- 14h30 à 21h00 (groupe bleu)
Une opération de nettoyage sera organisée sur le créneau de 13h30 à 14h30.
A noter :
- Tout salarié se rendant sur site doit le faire impérativement avec l’accord écrit de son manager et un justificatif de déplacement professionnel (laisser-passer) délivré par l’entreprise (HRBP, voir plus bas).
- Aucun changement de groupe ne sera autorisé pour les personnes venant sur site et pendant toute la durée du confinement
- Plus d’informations en annexe ci-dessous
Le retour sur site pour les activités essentielles à l’avenir de notre entreprise se fera au fur et à mesure que les bonnes mesures de protection auront été mises en place. Ce retour concerne donc dans un premier temps un petit nombre d’entre nous, certains postes de travail nécessitant plus de temps pour être adaptés.
Nous savons pouvoir compter sur vous pour le respect de ces mesures, et vous remercions pour votre engagement et votre détermination à poursuivre les activités de notre entreprise en ces temps difficiles.
Prenez soin de vous et de vos proches.
Pierre Barrouillet / Directeur des sites Airbus Defence and Space de Toulouse
Iñaky Garcia-Brotons / Directeur des sites de la Région Parisienne
Plus d’informations
Quelles sont les mesures barrières mises en place ? Voir le détail en pièce jointe.
Nous vous remercions de respecter les mesures suivantes :
- Respect des gestes barrières partout et en permanence
- Pas de réunions en présentiel ou limitées à 2, en respectant les distances minimales d’1,5 m
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Limiter les déplacements sur sites au strict nécessaire
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Respecter en permanence une distance minimale de 1,5 m avec ses collègues, y compris lors de déplacements d’un point à un autre
- Se laver les mains régulièrement à l’eau et au savon à chaque fois que nécessaire (ou avec un gel hydro alcoolique), et après avoir touché une surface commune (poignée de porte, lecteurs de badges, tables/établis communs)
- Ne pas porter ses mains à son visage
- Utiliser l’accès le plus direct possible vers le poste de travail : privilégier les accès piétons extérieurs et les parkings aériens en limitant la traversée des bâtiments, afin d’éviter de toucher le plus possible les portes et/ou les boutons d’ascenseurs
- Ne pas utiliser les ascenseurs en dehors des PMR ( et personnes ayant des difficultés à prendre les escaliers. Utilisation des ascenseurs autorisée uniquement 1 personne à la fois. Lavage des mains immédiatement en sortie d’ascenseurs
- Maintenir la main à proximité de la rampe dans les escaliers (sans la faire glisser)
- Aucune utilisation du matériel d’un autre salarié s’il n’a pas été nettoyé
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Etaler les pauses (pas de pauses groupées) : limiter à 2 personnes les pauses tout au long de la journée en respectant les distances minimales d’1,5 m
De quels documents devez-vous être en possession pour vous rendre sur site ?
- Assurez-vous d’imprimer l’attestation de déplacement dérogatoire » (disponible ici) ou d’en avoir une copie manuscrite et de la renouveler tous les jours. L’utilisation d’une version numérisée n’est pas validée par les autorités françaises
- Vous devez également détenir un « justificatif de déplacement professionnel » délivré par Airbus. Merci de vous rapprocher de votre manager et de votre HRBP pour en faire la demande
Accès aux sites et parkings :
Au Palays :
- les accès aux sites pourront se faire par les postes de gardes G1, G3 et les tourniquets pour les piétons. Par le G1 uniquement pour les véhicules, le poste de garde G6 restera fermé
- les accès aux parkings du site par la rue Jean Griffon et par la Viguerie seront fermés mais l’ensemble des parkings de cette zone resteront accessibles par l’arrière du bâtiment L.
- Les autres parkings seront accessibles comme d’habitude.
- A Astrolabe, l’accès se fera uniquement par Le poste de garde sud, le poste de garde nord restera fermé
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Pas de changement sur le site du Canal
- A Elancourt, l’entrée « Personnels » (Poste Nord) reste ouverte.
Restauration :
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Les restaurants du Palays et de la Boussole seront fermés ; à Elancourt, seul reste ouvert le Metacafé.
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Penser à apporter un déjeuner et une bouteille d’eau. Vous êtes autorisés exceptionnellement à déjeuner à votre poste de travail (hors salles blanches, laboratoires…) sous réserve de remporter les déchets à votre domicile, les sociétés de nettoyage étant réquisitionnées pour d’autres tâches
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Les fontaines à eau, distributeurs de boissons chaudes et friandises ainsi que les machines Nespresso seront fermés
Accès distant
- AVERTISSEMENT : Les systèmes d’information d’Airbus doivent être utilisés exclusivement dans un but professionnel et afin d’assurer la continuité des activités. Toute utilisation personnelle des services de messagerie instantanée de l’entreprise (bande passante, serveurs, PC…) et de connexions aux plateformes de streaming, qui peut facilement être tracée, est strictement interdite
- Rappel : à une période d’utilisation massive du réseau et de l’accès en VPN, IM gère une énorme demande et a fait un travail fantastique pour en assurer la continuité. Nous vous remercions de minimiser vos connexions en respectant autant que possible les créneaux groupe rouge/bleue. Connectez-vous uniquement par câble (LAN) lorsque vous êtes au bureau
- Afin d’optimiser l’utilisation de WebEx, AirbusLive et Jabber : utilisez plutôt votre smartphone si possible
- Méfiez-vous des cyber-attaques : l’hameçonnage (e-mails malveillants) et les escroqueries sont monnaie courante !
Bring your own device
« Apportez votre propre appareil (BYOD) » est temporairement activé. Il permet à tous ceux ne détenant pas de smartphone ou de PC professionnel de pouvoir accéder à ses emails ainsi qu’à son calendrier professionnels. Suivez le guide adéquat pour enrôler votre téléphone mobile personnel à Airwatch: iOS / Android (voir communication IM du mercredi 19 mars).