COVID-19 : Accord du 2 avril et gestion des temps
9 avril 2020
Quelques réponses à vos interrogations les plus fréquentes.
Suite à l’accord entreprise du 2 avril 2020 et sa mise en œuvre au sein d’Airbus Defence and Space, chaque salarié, sauf dérogation spécifique, doit poser 2 semaines de congés entre la semaine 15 (6 au 10 avril) et la semaine 26 (22 au 26 juin) :
- une première semaine à partir des Congés Payés
- une deuxième semaine à partir de vos RTT, CET, Congés d’ancienneté ou d’âge…
Ces deux semaines ne sont par forcément consécutives et sont déterminées en accord avec votre manager qui peut imposer une période particulière pour raison de service.
Sur cette période, il y a une alternance de semaines à 5 jours et de semaines à 4 jours ouvrés due aux jours fériés : lundi 13 avril, vendredi 1er mai et 8 mai, jeudi 21 mai, lundi 1er juin. Chacune des semaines correspondantes compte pour une semaine de congés.
Pour poser ces demandes de congés, il revient à chaque salarié de faire sa demande d’absence directement dans myHR si cela lui est possible sinon de le demander à son manager.
Les jours pour événements familiaux ne sont pas inclus dans les 10 jours non-travaillés imposés (sauf dérogation).
Si vous aviez déjà posé des congés dans la période du 6 avril au 26 juin, ceux-ci peuvent être annulés ou déplacés en accord avec votre manager. Il ne vous est pas demandé de poser plus de 2 semaines de congés dans cette période.
Si nous n’avons pas mentionné dans cette liste une question que vous vous posez, n’hésitez pas à nous l’envoyer ! Nous ferons profiter tout le monde de la réponse. Quoiqu’il en soit, il importe d’établir au plus tôt un dialogue avec votre management pour tirer le meilleur parti des souplesses proposées par cet accord.
Prenez soins de vous et de vos proches.