Chômage partiel et dialogue social chez ADS
18 avril 2020
Hier soir en CSE-C a été annoncée la mise en place du chômage partiel chez ADS.
Le chômage partiel va concerner tous les salariés d’Airbus Defence & Space qui ne peuvent ni télétravailler, ni se rendre sur site, et qui ne sont pas en congés ou en arrêt de travail. Sont concernés environ 270 salariés semaine 17, 220 semaine 18, et de l’ordre de 200 à partir de la semaine 19. L’accord groupe du 2 avril ramène la rémunération des salariés en activité partielle à 92% de leur net.
Dès le 3 avril la CFE-CGC avait réclamé l’ouverture d’une négociation chez Airbus Defence & Space pour définir des mesures adaptées à notre société, dont le contexte est très différent de celui des avions.
- Différent en terme de perspectives de plan de charge: Jean-Marc NASR nous a confirmé en CSE-C jeudi que les marchés de l’Espace et de la Défense restent solides, et qu’aucun client n’a exprimé le souhait de renégocier ses contrats ou de reporter ses livraisons (comme cela peut être le cas côté avions). Dans ce contexte de crise le groupe compte sur Airbus Defence & Space et Airbus Helicopters pour faire rentrer du cash.
- Différent en terme de statut social. Nous avons par exemple chez ADS un « accord de modulation du temps de travail » qui a permis à un nombre important de salariés de mettre sur un compte spécifique du CET des jours de congés (abondés), mais avec des possibilités de récupération plafonnées à 6 jours par an.
Nous avons été entendus, et une négociation ADS va s’ouvrir avec pour objectif de limiter le nombre de salariés impactés par l’activité partielle. Comment ?
- En mettant en place un mécanisme de solidarité permettant aux salariés qui le souhaitent de donner 1 ou 2 jours (ou plus) de congés pour alimenter une réserve de congés utilisable par les salariés qui ne peuvent travailler.
- En déplafonnant le compte « modulation du temps de travail ».
Cette négociation est une très bonne nouvelle pour les salariés qui ne peuvent pas travailler et qui pourront donc utiliser ces jours de congés afin de maintenir leur rémunération à 100%.
Cette négociation est également une bonne nouvelle pour le dialogue social dans notre entreprise: la dernière négociation Airbus Defence & Space (en dehors des élections CSE) date de mars 2019, soir il y a plus d’un an !!!