L’avenir de OneWeb se joue aujourd’hui

L’avenir de OneWeb se joue aujourd’hui

Softbank propose à OneWeb un prêt conditionné à la vente de ses droits de fréquences.

Dans le cadre de la procédure de dépôt de bilan de OneWeb, l’actionnaire principal de la société, Softbank, a proposé à la société un prêt de 75 M$ pour assurer la poursuite d’un niveau d’activité minimal, lequel serait conditionné à la vente des droits de fréquences de la société.
Les conditions du prêt prévoient ainsi le maintien des activités de OneWeb associées à cette vente jusqu’au 13 juillet, date à laquelle les préteurs estiment que la vente sera finalisée.
En parallèle, OneWeb a adressé un courrier au gouvernement britannique demandant son soutien financier en l’échange du rapatriement de tous les actifs de l’entreprise sur le territoire britannique, notamment son usine de production de satellite Airbus-OneWeb Satellite Venture de Floride récemment inaugurée.
La licence de fréquences de OneWeb auprès de l’UIT couvre les fréquences en bande Ku et en bande Ka pour une constellation de 720 satellites en orbite basse.
La société a sécurisé ses droits pour cinq ans auprès de l’UIT en déployant plus de 10 % de sa constellation avec aujourd’hui 74 satellites en orbite et ainsi assuré un statut prioritaire contre les interférences en provenance de constellations naissantes.
Le juge des faillites en charge du dossier OneWeb devrait se prononcer le 24 avril sur les prochaines étapes à venir pour la société.

Source: Bureau du CNES à Washington D.C. (Amaury Carbonnaux, Edouard Lallouette, Nicolas Maubert)