Don de jours de congés ADS
1 juin 2020
100% des salariés ayant subi au moins 3 semaines contraintes vont recevoir entre 2 jours et 5 jours de congés de solidarité !
Ce sont au total 1330 jours qui ont été donnés, sur la base du volontariat, par les salariés d’Airbus Defence & Space, en solidarité avec les salariés les plus impactés par les mesures COVID.
814 jours ont été donnés collectivement, pour alimenter le « fond de jours de solidarité », et 516 jours ont été donnés à 145 bénéficiaires nommément désignés.
Conformément à l’accord Airbus Defence & Sapce du 27 avril 2020 ces jours sont distribués en priorité aux personnes les plus impactées par les mesures COVID. Pour définir quels sont les salariés les plus impactés sont pris en compte les jours « contraints », soit le total des nombres de jours suivants :
- nombre de jours d’absence du 18 au 20 mars (1ère semaine de confinement)
- nombre de jours d’absence COVID-19 du 23 au 5 avril (jours à récupérer)
- nombre de jours de congé pris du 6 avril au 7 mai (avant déconfinement)
- nombre de jours d’Activité Partielle entre le 20 et le 30 avril
La commission « don de jours de congés » (composée de la RH est des syndicats signataires de l’accord du 27 avril) a décidé que tous les salariés ayant subi au moins 15 jours contraints recevront des jours de congés solidarité selon la règle ci-dessous. De plus ayant subi moins de 15 jours contraints mais dont le reliquat de jours de congés est inférieur ou égal à 10 recevront 2 jours de congés de solidarite.
La CFE-CGC remercie tous les salariés qui ont souhaité faire preuve de solidarité en donnant des jours de congés et se félicite de la signature de l’accord Airbus Defence & Space du 27 avril et qui a permis à 100% des salariés ayant subi au moins 3 semaines contraintes de recevoir entre 2 jours et 5 jours de congés de solidarité !
La commission se réunira une nouvelle fois lundi 8 juin pour décider de l’utilisation du reliquat de jours de congés.