Plan de soutien gouvernemental à l’aéronautique

Plan de soutien gouvernemental à l’aéronautique

Retrouvez la conférence de presse, le plan de soutien du gouvernement, et le communiqué de presse CFE-CGC.

Le ministre de l’économie a présenté ce matin le plan de soutien du gouvernement au secteur aéronautique.

Au-delà des mesures d’urgence, le plan de soutien est chiffré à 15 milliards d’euros (dont 7 milliards d’euros consacré à Air France, déjà annoncés).

Un objectif phare: lancer en 2035 le premier avion « vert » ou « zéro émission de CO2 », et non en 2050 comme envisagé initialement. La première phase consiste à lancer le successeur de l’Airbus A320 vers 2030, avec un objectif de réduction de 30 % de sa consommation de carburant.

Pour accompagner cette mutation le plan du gouvernement prévoit un investissement de 1,5 milliard d’euros d’ici à 2022 afin de participer au financement des différents projets de R&D. Pour Antoine Bouvier, directeur de la stratégie chez Airbus « C’est un effort essentiel. On passe d’un budget de R&D public de 135 millions par an à 300 millions cette année, puis 600 millions en 2021 et 2022 ».

Par ailleurs le ministère des Armées va passer dès cette année des commandes à hauteur de 600 millions d’euros  « afin de soutenir les entreprises du secteur aéronautique« . Ces commandes concernent notamment trois Airbus A330 qui seront transformés en avions ravitailleurs (A330 MRTT), 8 hélicoptères, un avion léger de surveillance et de renseignement et des drones destinés à la Marine. Le ministère de l’Intérieur va par ailleurs passer 200 millions de commandes pour l’achat d’aéronefs pour la gendarmerie et la sécurité civile. Le budget du fonds dans les PME de l’industrie de défense, nommé Definvest, sera porté de 50 à 100 millions d’euros pour les cinq prochaines années.

Afin de garder les compétences pendant la période de creux de charge le ministère du Travail a annoncé la prolongation des mesures d’aide au chômage partiel pour le secteur.

Les industriels se sont engagés « à ne pas délocaliser de la production et à éviter, autant que possible, des départs contraints. Sans toutefois s’interdire des plans de réduction d’effectifs sur la base de départs volontaires et de non-remplacement des départs naturels« …

La CFE-CGC extrêmement vigilante à ce qu’il n’y ait pas de casse sociale et que les entreprises conservent toutes les compétences . 

L’état a été à la hauteur. Aux entreprises de l’être à leur tour !

La conférence de presse :

(cliquer sur l’image)

 

Le document « Plan de soutien à l’aéronautique pour une industrie verte et compétitive » :

 

Communiqué de presse CFE-CGC :