Airbus Avions annonce la suppression de 15000 postes

Airbus Avions annonce la suppression de 15000 postes

Le plan « ODYSSEY » de réductions d’effectifs Airbus Avions se précise.

 

En comité Européen de Groupe Airbus (SEWC), hier et en Comité de Groupe Airbus France (CGA-F) aujourd’hui la Direction a donné le détail des suppressions d’effectifs. Ce sont précisément 14 931 postes que la Direction prévoir de supprimer dans la branche Avions, se répartissant de la façon suivante:

France : 4952
Allemagne : 6040 (*)
UK : 1727
Espagne : 889
Autres pays : 1324

(*) y compris les 900 suppressions de postes déjà annoncées avant la crise COVID.

Ces chiffres ne concernent que les activités avions commerciaux (Airbus Opérations, Airbus SAS, Stelia, Premium Aerotec). Chez ATR ce sont 186 postes supplémentaires qui vont être supprimés.

Avec les 2665 suppressions de postes annoncées chez Airbus Defence & Space ce sont au total près de 17800 postes que la Direction compte supprimer dans le groupe.

Répartition des suppressions de postes par société et par site en France :

Ces suppressions d’emplois annoncées s’ajoutent à celles des milliers d’intérimaires déjà « remerciés » dès la mise en place du confinement le 17 mars dernier, elles s’ajouteront aussi aux 464 postes supprimés chez AD&S et à celles des milliers de salariés sous-traitants dont AIRBUS a repris la charge de travail en interne. A ce rythme, ce sont des dizaines de milliers d’emplois qui vont dès l’automne être détruits, avec le risque de voir exploser les chiffres du chômage.
Pourtant, même si cette crise sanitaire a de profonds impacts sur l’activité économique en général et sur l’industrie en particulier, elle reste pour l’aéronautique, une crise conjoncturelle. En effet, à l’issue de cette crise sanitaire, le transport aérien restera le principal agent de la mondialisation des échanges. Dans cette perspective AIRBUS dispose de sérieux atouts pour rebondir et reprendre sa croissance.

La CFE-CGC Airbus a fait preuve de responsabilité depuis le début de la crise, en négociant et en signant des accords qui ont garanti la santé et la sécurité des salariés, des accords qui ont protégé les rémunérations et enfin des accords qui ont permis la reprise progressive de nos activités industrielles. Partie prenante du plan de soutien et de relance du secteur aéronautique annoncé par l’Etat, la CFE-CGC a produit une note de contexte dont les propositions ont été entendues et reprises par l’Etat.

Cette crise, aussi grave soit-elle, doit être surmontée grâce à des mesures d’adaptation appropriées. Ce plan d’adaptation, massif et brutal, n’est pas acceptable en l’état. Afin de protéger nos emplois, notre Groupe et l’ensemble de notre filière, la CFE-CGC s’opposera à tout licenciement contraint.

Elle participera aux négociations en proposant des mesures concrètes :
● Activité Partielle de Longue Durée.
● Utilisation des financements publics au profit de la recherche.
● Mesures d’âge (départs anticipés).
● Mesures de formation et d’accompagnement aux mobilités.
● Solidarité au sein du groupe.

Déclaration commune CFE-CGC/Force Ouvrière/CFTC en CGA-F aujoud’hui :

(cliquer sur l’image)