Evolution des conditions sanitaires: télétravail

Evolution des conditions sanitaires: télétravail

Les règles concernant le télétravail pendant la crise sanitaire évoluent.

La RH a réuni hier les Délégués Syndicaux Centraux  (DSC) d’Airbus Defence and Space pour une réunion d’échange sur l’évolution des conditions de télétravail suite à l’assouplissement des mesures sanitaires prévues par le gouvernement à partir du 9 juin.

Il en est résulté les décisions suivantes:

  • A partir du 14 juin le nombre de jours de télétravail sera limité à 3 jours par semaine.
  • Les personnes qui ne peuvent pas revenir sur site pour des raisons médicales pourront continuer à télétravailler à 100%. Il faudra pour cela l’accord du service médical.
  • Les autres salariés devront être sur site 2 jours par semaine.

La CFE-CGC a demandé qu’en attendant que le groupe renégocie l’accord de télétravail il soit introduit plus de souplesse en instaurant une limite mensuelle plutôt qu’hebdomadaire (tout en restant à un taux de télétravail de 60%) : si la semaine N le salarié a des réunions nécessitant sa présence sur site 3 jours par exemple et que la semaine N+1 il n’a pas ce type de contraintes, qu’il ait la possibilité de télétravailler 4 jours la semaine N+1. Cette proposition a été rejetée pour cause d’ « outils informatiques RH inadaptés ».

Il est vrai que cela ne fait que 6 mois que la concertation sur le télétravail est terminée chez Airbus DS, ce qui n’a pas laissé le temps au groupe d’organiser 2 ou 3 réunions de négociation pour faire évoluer l’accord actuel et adapter les outils. #lourdeurorganisation

=> Retrouvez les 10 propositions de la CFE-CGC sur l’évolution de l’accord de télétravail