Variant indien chez ADS Toulouse
21 juin 2021
COVID-19 : cas de variant Delta sur le site de Toulouse
La Direction vine de communiquer l’information suivante :
Opération de dépistage et de vaccination sur l’établissement Airbus Defence and Space Toulouse à partir du 21 juin.
Le 8 juin, Santé Publique France a mené une opération de séquençage à postériori sur des échantillons de laboratoire de tests de Covid 19. Le 19 juin, les résultats ont détecté le variant Delta, sur certains échantillons dont ceux d’un groupe de 3 salariés Airbus Defence and Space qui avaient été testés positifs courant mai et pour lesquels le protocole en vigueur avait été appliqué.
L’ARS (Agence Régionale de Santé) et la préfecture de la Haute-Garonne ont décidé de mettre en place une opération de dépistage massif et de vaccination (vaccin Pfizer) de toutes les personnes volontaires et présentes sur les sites d’Airbus Defence & Space Toulouse (Le Palays, Astrolabe et GEO). Cette opération est menée en partenariat étroit avec l’établissement d’Airbus Defence and Space Toulouse. Il s’agit d’une opération de prévention de grande ampleur, donnant l’opportunité à tous les volontaires de réaliser des tests de dépistage et de se faire vacciner dès aujourd’hui.
Cette opportunité de test et de vaccination s’adresse à l’ensemble des personnes présentes sur les sites : salariés, alternants, stagiaires, intérimaires, prestataires, etc.
Ce dispositif intervient à distance de la date des tests positifs sur site, son ampleur est liée à la volonté des autorités sanitaires d’évaluer la circulation du variant Delta et de briser les chaines de contamination.
Les tests de dépistage s’adressent à toutes les personnes présentes sur les sites même vaccinées.
Les vaccinations s’adressent aux personnes volontaires n’ayant pas débuté leur schéma vaccinal, avec au préalable un test rapide de détection des anticorps. Le rappel pourra ensuite être effectué entre le 21e et 49e jours dans un centre de vaccination ou « vaccinodrome ». Le rendez-vous pour le rappel sera pris dès la première injection.
Des infrastructures dédiées seront installées dès aujourd’hui près du G6 au Palays. Nous reviendrons vers vous très rapidement pour vous donner davantage de précisions et vous informer du début et des modalités de l’opération.