Référent harcèlement
10 septembre 2021
Référent harcèlement sexuel et agissements sexistes
Missions
- Ecoute du salarié en souffrance.
- Accompagnement de celui-ci.
- Analyse de la situation et aide à l’identification des éléments et des faits précis caractérisant le harcèlement sexuel ou l’agissement sexiste.
- Redirection de la victime vers le bon interlocuteur (médecin, médecin du travail, défenseur des droits, inspection du travail …).
- Faire cesser la situation. Si le Référent ne peut directement éloigner la victime de son agresseur, il a néanmoins la mission d’alerter l’employeur et de l’engager à agir. A ce titre, le référent dispose d’outils, et notamment de son droit d’alerte pour Danger Grave Imminent (DGI) ou pour atteinte au droit des personnes.
Ce qui est prévu par la loi
Est considéré comme du harcèlement sexuel, « tous propos ou comportements a connotation sexuelle répétés, qui soit portent atteinte à la dignité de la personne, en raison de leur caractère dégradant ou humiliant, soit créent à son encontre une situation intimidante, hostile ou offensante »
Un agissement sexiste est défini par le Code du travail, comme « tout agissement lié au sexe d’une personne, ayant pour objet ou pour effet de porter atteinte à sa dignité, ou de créer un environnement intimidant, hostile, dégradant, humiliant ou offensant. »
Nos référents
Eric Charlemagne (06 85 74 33 42) pour Cyber Security
Anne-Marie Franciosa (06 85 74 32 87) pour Airbus DS Elancourt
Béatrice Patouilliart (07 79 85 97 41) pour Airbus DS Toulouse
Sandrine Phan (06 46 74 62 48) pour SLC