Négociations groupe (projet « RELOAD »)
27 octobre 2021
La concertation sur les futures classifications a débuté
Le groupe Airbus a décidé d’harmoniser le statut social des salariés des différentes sociétés qui le composent. Le projet est appelé « RELOAD »
Parmi les thèmes à négocier figure le futur système de classification.
En effet, la négociation au niveau de la branche Métallurgie d’une nouvelle Convention Collective va engendrer l’application d’une nouvelle grille de classification le 1er janvier 2024.
Principes de cette future classification
- C’est l’emploi qui sera coté,
- à partir de l’ensemble des activités significatives effectivement réalisées,
- dans une grille unique pour tous les salariés, non-cadres et cadres,
- selon 6 critères de classement,
- répartis chacun en 10 degrés d’exigence.
Les 6 critères de classement sont, suivant les définitions conventionnelles :
- La complexité de l’activité : “analyse, nature et complexité des problèmes à résoudre ou des solutions à mettre en oeuvre, innovation”
- Les connaissances : “savoir et savoir-faire requis dans l’emploi, acquis par la formation initiale/continue ou l’expérience”
- L’autonomie : “latitude d’actions, d’organisation et de décision dans le cadre de l’emploi”
- La contribution : “impact et influence des actions et décisions sur les activités, l’organisation et son environnement”
- L’encadrement et/ou la coopération : “appui / soutien, accompagnement / transmission, supervision / encadrement, management / coordination qu’il s’agisse d’une responsabilité hiérarchique, fonctionnelle ou de projet”
- La communication : “nature et variété des échanges et des interlocuteurs, transmission, concertation, négociation, représentation”
La cotation de l’emploi correspondra à la somme de l’évaluation des 6 critères. Elle peut donc varier de 6 à 60 points.
Cette échelle est divisée en groupes et classes d’emplois, pour aboutir à 18 coefficients, s’échelonnant de A1 à I18.
En fonction du diplôme requis par l’emploi, la cotation devra valoir au minimum :
- 22 points = coefficient C6 pour un bac+2
- 37 points = coefficient F11 pour un bac+5
Le statut cadre est attribué aux salariés occupant un emploi coté 37 points ou plus (coefficient mini F11).
Au niveau du groupe Airbus 3 réunions de concertation sur 6 ont déjà eu lieu. Pour cartographier, cataloguer, définir et coter les emplois, la Direction envisage le calendrier suivant :
Considérations CFE-CGC :
Plus transparente que le système actuel, cette nouvelle classification comprend des points positifs. Lors de la négociation de la Convention Collective, la CFE-CGC a notamment obtenu la pleine reconnaissance du diplôme requis par chaque emploi.
Ces premières réunions de concertation confirment la complexité de mise en œuvre de ce nouveau dispositif. Vos représentants CFE-CGC se forment dès à présent pour vous accompagner. Contactez-nous.