Pouvoir d’achat: parlons en !

Pouvoir d’achat: parlons en !

La CFE-CGC demande à la Direction de réunir les partenaires sociaux.

Pas une journée actuellement sans qu’il ne soit question de la reprise de l’inflation, de l’explosion du prix du gaz ou de l’électricité, de la forte hausse du prix de certaines denrées alimentaires, de certains matériaux, du cours des matières premières, etc.

A fin octobre 2021, l’inflation est de +2,6 % sur 12 mois glissants.
En un mois, de septembre à octobre 2021, la progression est de + 0,4 % !

Au plus fort de la crise sanitaire, les organisations syndicales du Groupe signataires des accords salariaux 2021, dont la CFE-CGC, ont su faire preuve de responsabilité, et les salariés de résilience : réduction des effectifs, gel des salaires en 2020, accords de compétitivité signés dans certaines entités, politique salariale 2021 très mesurée.

Basé sur une prévision d’inflation de 0,6 %, l’ accord de politique salariale Airbus DS 2021, signé à 1,9%, permettaient un gain de pouvoir d’achat moyen de 1,3% pour les salariés. Désormais, le pouvoir d’achat moyen est en baisse.

Lors de la publication de ses résultats au 3e trimestre 2021, Airbus annonce émerger de la crise du COVID-19, affiche un bénéfice net de 404 M€ et prévoit une activité industrielle soutenue pour les mois à venir (remontée des cadences avions, marché satellites en croissance…).

Constatant l’écart entre le prévisionnel d’inflation au moment des négociations salariales et le niveau d’inflation réel, la CFE-CGC demande à la Direction d’organiser une réunion de concertation avec les partenaires sociaux afin de discuter d’une mesure complémentaire de politique salariale.

Certaines entreprises se sont déjà saisies du sujet et ont négocié des accords de sortie de crise avec des hausses de salaires en 2022 allant jusqu’à 3,0 % (Safran, ST Microelectronics…).

Au sein du groupe Airbus, le dialogue social a toujours su trouver sa place, fondé sur l’écoute et la volonté de trouver la meilleure solution.

La CFE-CGC demande à la Direction de continuer à s’inscrire dans cette voie et de réunir très prochainement les partenaires sociaux.