RELOAD: classifications

RELOAD: classifications

Le déploiement des futures classifications Métallurgie se précise.

Le groupe Airbus a décidé d’harmoniser le statut social des salariés des différentes sociétés qui le composent. Le projet est appelé « RELOAD »

Parmi les thèmes à négocier figure le futur système de classification.

En effet, la nouvelle Convention Collective de la Métallurgie (signée le 7 février 2022) va entrainer l’application d’une nouvelle grille de classification le 1er janvier 2024

Un accord  de déploiement de ces futures classification vient d’être signé par la CFE-CGC.


Rappel des principes de cette future classification

  • C’est l’emploi qui sera coté,
  • à partir de l’ensemble des activités significatives effectivement réalisées,
  • dans une grille unique pour tous les salariés, non-cadres et cadres,
  • selon 6 critères de classement,
  • répartis chacun en 10 degrés d’exigence.

Les 6 critères de classement sont, suivant les définitions conventionnelles :

  • La complexité de l’activité : “analyse, nature et complexité des problèmes à résoudre ou des solutions à mettre en oeuvre, innovation
  • Les connaissances : “savoir et savoir-faire requis dans l’emploi, acquis par la formation initiale/continue ou l’expérience
  • L’autonomie : “latitude d’actions, d’organisation et de décision dans le cadre de l’emploi
  • La contribution : “impact et influence des actions et décisions sur les activités, l’organisation et son environnement
  • L’encadrement et/ou la coopération : “appui / soutien, accompagnement / transmission, supervision / encadrement, management / coordination qu’il s’agisse d’une responsabilité hiérarchique, fonctionnelle ou de projet
  • La communication : “nature et variété des échanges et des interlocuteurs, transmission, concertation, négociation, représentation

La cotation de l’emploi correspondra à la somme de l’évaluation des 6 critères. Elle peut donc varier de 6 à 60 points.

Cette échelle est divisée en groupes et classes d’emplois, pour aboutir à 18 coefficients, s’échelonnant de A1 à I18.

Un salaire minimum est défini pour chaque coefficient. D’autres dispositions sociales y seront associées fin 2022 à l’issue de la négociation d’un accord relatif aux conséquences des autres thèmes RELOAD sur la classification (durée du travail, congés, rémunération).


Défini dans la Convention Collective comme “un ensemble de tâches, activités et missions réalisées par un salarié dans le cadre de son contrat de travail”, un emploi n’est ni le métier exercé par un salarié, ni le poste qu’il occupe.
Les catalogues métiers d’Airbus ont été actualisés par les Académies en charge des compétences. Aujourd’hui, il existe à Airbus 580 métiers répartis en 74 familles.

Par exemple, la famille de métiers Manufacturing Engineering comprend plusieurs métiers : préparateur, outilleur, programmeur… et support technique, métier ayant fait l’objet d’un pilote durant la phase de négociations.

Au sein de chaque métier, plusieurs emplois seront décrits par des groupes de travail comprenant des managers, des HRBP et des référents. Ces différents emplois doivent permettre de couvrir les différentes activités, responsabilités, interfaces et connaissances exercées par les salariés concernés.

Après examen des différents emplois, managers et HRBP attribueront aux salariés l’emploi  correspondant à leur activité réelle. Ainsi, 6 emplois ont été définis pour le métier support technique. Attention : si un salarié occupe par exemple un emploi “support technique 3”, cela ne qualifie pas pour autant son poste. Le terme poste désigne le périmètre et la mission propres au salarié : programme, station d’assemblage, etc.

Analyser et coter un emploi est particulièrement complexe. Cela requiert de la rigueur, une bonne connaissance des activités réalisées, mais également la maîtrise des grilles et glossaires associés.


Le calendrier associé au processus de déploiement est le suivant :


Considérations CFE-CGC :

Après s’être pleinement impliquée dans la négociation, la CFE-CGC a signé cet accord de déploiement. Néanmoins, tout reste à faire !
En effet, la réussite du changement de référentiel est conditionnée par la qualité apportée à chaque étape du processus, ce qu’elle rappellera lors des Commissions Paritaires.
Vos représentants CFE-CGC sont formés pour vous accompagner. Contactez-nous si vous avez besoin d’information ou d’explications.


=> RETROUVEZ CETTE INFORMATION EN VIDEO (9mn24)