Classifications

Contexte

La convention collective nationale de la Métallurgie dans sa version signée le 7 février 2022 crée une nouvelle grille de classification, laquelle est un des piliers de la politique des Ressources Humaines et des processus de gestion de carrière dans le groupe.

Cette nouvelle classification, permettant de hiérarchiser les emplois les uns par rapport aux autres par le biais d’un système de cotation, a conduit à la conclusion d’un Accord de groupe collectif relatif à la mise en œuvre de la classification Métallurgie au sein du groupe Airbus en France.

Dans ce cadre, l’emploi est défini comme un ensemble homogène de postes de travail au sein d’une structure donnée et regroupe des activités et des missions faisant appel aux mêmes compétences.

Le poste correspond à une situation individuelle de travail, de telle sorte qu’il existe autant de postes que de salariés au sein de l’entreprise.

Cette méthode de classement et d’évaluation des emplois reconnaît donc uniquement le contenu de l’emploi tenu, de telle sorte que les salariés qui occupent un même emploi ont le même classement, et que, le cas échéant, seul un changement d’emploi permet un changement de classement.

Ainsi, par principe, le salarié se voit attribuer l’ensemble des dispositions relatives à la classe d’emploi occupée dès la prise de poste que ce soit au titre de la durée du travail, de la structure de rémunération, des primes ou des avantages en nature.

Référentiel d’analyse des emplois

L’analyse des emplois est réalisée à travers six critères classants, définis comme suit :

Afin de permettre une analyse précise des emplois dans l’entreprise, dix degrés d’exigences sont définis pour chacun des six critères classants.

Pour plus de détails concernant les dix degrés d’exigences, reportez-vous à la Convention Collective de la métallurgie en vigueur ou rapprochez-vous de vos Délégués Syndicaux.

Méthode de cotations des emplois

La cotation nécessite une analyse précise objective et préalable de l’emploi.

Chacun des critères classants est évalué indépendamment des autres.

Le degré d’exigence retenu donne lieu à l’attribution d’un nombre de points égal au numéro du degré correspondant, soit une valeur entre 1 et 10.

La somme des points retenus pour chacun des critères permet de déterminer la cotation de l’emploi. Cette cotation va donc de 6 à 60 points.

Il en résulte une échelle unique de classification pour l’ensemble des salariés.

Grille de Classification unique pour tous les salariés

Les 55 (6 à 60) cotations précédentes sont regroupées en 18 Classes, désignées par un numéro de 1 à 18. Les classes sont regroupées en 9 Groupes, désignés par une lettre de A à I.

Pour l’application des conditions conventionnelles de la branche ou pour les dispositions particulières des accords du Groupe Airbus, les cadres sont classés dans les Classes d’emploi de F11 à H15 et les cadres supérieurs dans les Classes d’emplois de H16 à I18.