ABC des droits RELOAD
25 septembre 2023
La CFE-CGC met à votre disposition l’ABC des droits RELOAD
Suite à la négociation de la nouvelle convention collective applicable à partir du 1er janvier 2024 il était nécessaire de renégocier l’ensemble de nos accords devenus caduques.
Cette nouvelle convention repose principalement sur 4 grands principes :
• la classification ;
• le contrat de travail et sa durée ;
• la rémunération ;
• la Protection Sociale.
La Direction a souhaité en profiter pour harmoniser les statuts sociaux des différentes sociétés du Groupe. Une négociation d’harmonisation des statuts sociaux ne se traduit jamais par un accord reprenant le «best of» de toutes les mesures existantes dans les différentes sociétés. Pour la CFE-CGC il était important que les mesures en retrait soient compensées par des avancées d’une valeur au moins équivalente.
Le début des négociations RELOAD avait surtout été marqué par la suppression du préavis de retraite non travaillé (pour financer la forte amélioration du régime santé prévoyance des divisions avions et hélicoptères) et des congés d’âge (dont on ne savait pas à quoi leur valeur allait être utilisée).
Durant toute la suite des négociations la CFE-CGC a œuvré pour que ces mesures de financement se traduisent par des avancées d’une valeur au moins équivalente pour les salariés d’Airbus Defence & Space.
Les négociations RELOAD du bloc 1 (congés, durée du travail, travail atypique, rémunération, épargne salariale …) se sont terminées en janvier avec des avancées majeures, dont certaines que nous réclamions depuis des années chez Airbus DS.
En voici la synthèse en vidéo :
(cliquer sur l’image pour lancer la vidéo)
Vous trouverez tous les détails, toutes les subtilités de votre statut social applicable au 1/01/2024 dans l’ « ABC des droits RELOAD » élaboré par la CFE-CGC, sous la forme d’un petit guide papier disponible auprès de vos représentants CFE-CGC ou sous forme numérique sur notre site web ou sur l’application MyCfeCgcADS.
(cliquer sur l’image pour ouvrir le document)