Salaires Minima Hiérarchiques

Salaires minima hiérarchiques annuels

Les salaires minima hiérarchiques (SMH) correspondent à une garantie minimale conventionnelle de salaire au-dessous de laquelle le salarié ne peut pas être rémunéré.

Une grille de rémunération applicable à l’ensemble des salariés des sociétés du groupe est établie chaque année. En tout état de cause, les montants retenus doivent être au minimum ceux définis et mis à jour par la Branche Métallurgie.

Les SMH annuels tiennent compte de l’ensemble des éléments bruts de rémunération y compris les avantages en nature versés en contrepartie ou à l’occasion du travail, quelles qu’en soient la dénomination, la nature, la périodicité, soit toutes les sommes brutes figurant sur le bulletin de paie et supportant les cotisations en vertu de la législation de la sécurité sociale à l’exception de :

  • La prime d’ancienneté ;
  • La part variable pour les emplois de classes F11 à H15 hors minimum garanti
  • Les primes ou majorations pour travaux pénibles, dangereux ou insalubres
  • Les contreparties salariales liées à des organisations ou conditions particulières de travail mais non versées en contrepartie ou à l’occasion du travail (notamment les majorations de travail en équipes et les astreintes)
  • Les primes et gratifications ayant un caractère exceptionnel et bénévole
  • Les sommes issues de l’épargne salariale (prime de participation et d’intéressement)
  • Les primes d’invention.

En cas de rémunération inférieure au SMH annuel un “complément annuel de rémunération” sera assuré par le versement d’une indemnité différentielle sur le bulletin de paie du salarié versée avant fin mai de l’année qui suit l’année civile de référence.

Pour l’année 2024, les SMH annuels prévisionnels sont regroupés dans le tableau suivant.

Rampe de lancement

La grille des salaires minima hiérarchiques annuels applicable ci-dessus, est complétée par grille complémentaire et spécifique de salaires minima, à destination des salariés âgés de moins de 27 ans occupant un emploi de classe F11 ou F12 afin de de valoriser la prise progressive d’autonomie et de responsabilités des collaborateurs en début de carrière. Elle a pour effet de leur permettre de bénéficier d’une évolution salariale automatique.

Le barème de cette rampe de lancement, applicable à compter du 1er janvier 2024, est reproduit à titre informatif, ci-dessous.

Le changement de salaire minima hiérarchique de la rampe de lancement se fait au 1er janvier de l’année qui suit le 24e anniversaire du salarié. A compter du 1er janvier de l’année suivant son 27ème anniversaire, le salarié se voit appliquer les montants du barème unique des salaires minima hiérarchiques du groupe Airbus correspondant à la classe d’emploi et la durée du travail qui lui est applicable.

Salaires minima hiérarchiques mensuels

Les SMH mensuels correspondent aux SMH annuels tels que définis ci-dessus, divisés par 13.

Dans le cadre d’une promotion, d’un changement de durée du travail (passage au forfait horaire ou au forfait annuel en jours) ou d’une embauche, une vérification est effectuée sur le salaire de base du salarié afin de s’assurer que le montant perçu est bien égal ou supérieur au SMH mensuel de la classe d’emploi proposée.

Ce SMH mensuel permet de rémunérer le salarié dès la prise du poste et des responsabilités exercées.

La mise au SMH mensuel est faite dès la prise d’emploi du salarié, après réalisation des réintégrations éventuelles dans le salaire de base (prime maîtrise, heures supplémentaires hebdomadaires forfaitaires…).

Compte tenu de leur structure spécifique de rémunération, les SMH des emplois cadres de classes I17 et I18 sont exprimés uniquement en annuel.