Mécénat de compétences

Mécénat de compétences

Ce dispositif repose sur le volontariat et est complémentaire d’une action bénévole, en réalisant une mission sur le temps de travail et permet de transmettre l’expérience acquise au profit d’organismes d’intérêt général dans les communautés dans lesquelles Airbus opère.

Le mécénat de Compétences est encadré par les dispositions légales (article L.8241-2 du Code du travail) et nécessite la conclusion d’un avenant au contrat de travail comprenant la nature des missions à effectuer, horaires, lieux, caractéristiques du poste occupé lors de la mission. Il s’agit dans ce cadre d’un prêt de main d’œuvre à but non lucratif.

La mission de mécénat est à effectuer dans le bassin d’emploi habituel.

Il y a maintien de la rémunération habituelle.

La gestion ce fait par le biais de la plateforme externe KOEO (https://airbus.koeo.cc/).

Les organismes doivent être en lien avec les axes prioritaires d’Airbus.

Le droit annuel est de 8 jours ouvrés par an. Il est possible de regrouper sur 2 exercices un droit non utilisé. Le délai de prévenance est de 2 mois avant le démarrage de la mission. L’âge de l’ouverture du droit est à compter de 58 ans.

Une fois que la convention tripartite et l’annexe au contrat valant avenant au contrat de travail sont signés par toutes les parties (le salarié, le manager/HRBP et l’association) et après validation de KOEO, un type d’absence avec un droit à 8 jours pour l’année est attribué au salarié. Le suivi des heures se fait dans MyHR.

Il est possible de poser une journée partielle (matin ou après-midi) ou une journée entière.