Négociations groupe
1 octobre 2021
Le groupe Airbus a décidé d’harmoniser le statut social des salariés en France.
Le groupe Airbus a décidé d’harmoniser le statut social des salariés des différentes sociétés qui le composent.
La CFE-CGC Airbus DS se félicite de cette démarche, considérant qu’un statut social unique, s’appliquant à l’ensemble des salariés du groupe est un facteur de cohésion, d’équité sociale, et faciliterait les mobilités d’une société à l’autre.
Ces négociations d’harmonisation vont se dérouler sur 2 ans. La Direction leur a donné un nom: « RELOAD ».
Un accord dit « de méthode » vient d’être négocié permettant de définir les modalités de ces négociations.
Cet accord définit entre autre la liste des thèmes négociés :
Le statut social d’Airbus DS est commun à celui des autres divisions à 90%.
Le seul thème sur lequel le statut social d’Airbus DS est plus favorable est la prévoyance santé, grâce au régime particulier Airbus DS. Les 3 principaux thèmes sur lesquels le statut social d’Airbus DS est moins favorable que celui des autres divisions sont la prime d’ancienneté des cadres, la durée du travail, et le subventionnement des CSE. Les autres écarts sont plus anecdotiques.
La CFE-CGC Airbus DS regrette que le subventionnement des CSE ne fasse pas explicitement parti des thèmes mentionnés dans l’accord de méthode groupe. La CFE-CGC demandera à la Direction d’Airbus DS l’ouverture d’une négociation sur la subvention de nos CSE dans notre société.
L’accord de méthode définit également le calendrier des négociations :
Si celui-ci nous convient pour la plupart des thèmes, la CFE-CGC Airbus DS regrette cependant que la négociation sur le télétravail ait été repoussée au 2e trimestre 2022. L’attente des salariés pour une amélioration de l’accord de télétravail est forte. La généralisation du télétravail lors de la crise sanitaire a démontré que le télétravail ne dégradait pas la productivité, voire l’a amélioré dans certains cas. Dès fin 2020 une concertation s’est tenue sur ce thème chez Airbus DS, et a abouti à des propositions très concrètes qui ont fait l’objet d’un large consensus des partenaires sociaux. De nombreuses entreprises ont déjà renégocié leurs accords. La facilité de télétravailler est devenu un élément d’attractivité important, en particulier lors de l’embauche de jeunes récemment sortis de l’école. Vu les difficultés que le groupe a pour recruter sur certaines compétences il est dommage d’attendre encore plus de 6 mois pour engager cette négociation.
=> tract groupe et vidéo (5mn25)
A suivre, dès lundi 4 octobre avec la poursuite de la concertation sur les futures classifications et le début de la négociation sur le périmètre social et l’applicabilité des accords.