Négociations groupe: classifications
17 janvier 2022
La concertation sur les futures classifications vient de s’achever.
Le groupe Airbus a décidé d’harmoniser le statut social des salariés des différentes sociétés qui le composent. Le projet est appelé « RELOAD »
Parmi les thèmes à négocier figure le futur système de classification.
Voir les principes des futures classifications dans notre information du 27/10/2021
Compte tenu de sa complexité et des enjeux associés, la négociation du chapitre Classification a fait l’objet d’une phase de concertation préalable. Initiée en septembre, cette concertation vient de s’achever.
Elle a permis de définir les principes généraux de déploiement des futures classifications. Les modalités seront précisées dans un accord dédié. Voici le planning envisagé pour le déploiement :
Les prochaines étapes sont :
- Présentation aux organisations syndicales du glossaire précisant la signification des termes utilisés pour décrire les emplois – en cohérence avec le texte issu de la négociation de la nouvelle Convention Collective et les référentiels-métiers Airbus.
- Suite du retour d’expérience sur le pilote (métiers acheteur et support technique).
- Négociation de l’accord de déploiement précisant l’ensemble des modalités (dates, process…), du 3 février au 3 mars.
Considérations CFE-CGC :
La réussite de la transition vers la nouvelle grille de classification repose avant tout sur la qualité de la fiche descriptive de l’emploi de chaque salarié. Pour ne pas être contestable, cette fiche d’emploi doit être compréhensible et en cohérence avec les tâches réalisées . La future convention collective stipule que devront figurer dans les fiches d’emploi toutes les activités significatives réalisées par le salarié, « y compris lorsqu’elles relèvent de domaines professionnels différents ou correspondent à une faible part de l’emploi ».
La CFE-CGC se félicite de cette phase de concertation débutée très tôt. La DRH a décidé d’établir un catalogue d’emplois avec un ensemble de fiches-types (plusieurs milliers…) pour y répartir les salariés.
Mais cette méthodologie doit garantir son efficience. Or nous n’avons pas la garantie que le nombre de fiches d’emplois distinctes envisagé (environ 2500 pour plus de 50000 salariés) permettra à chacun d’y retrouver toutes les activités qu’il réalise réellement. Les premiers retours du pilote ne sont pas encore convaincants. La formation des équipes (RH, managers, centraux métiers) chargées de déployer cette classification est primordiale.
Vos représentants CFE-CGC s’investissent pleinement dans cette négociation. Ils sont en train de se former au future système de classifications et sont à votre écoute et à votre service pour répondre à vos interrogations, qu’elles soient personnelles ou liées à une position de manager.