Salaires Minima Ingénieurs et Cadres
11 juillet 2022
Mise à jour 2022 et clarifications
Appointements minima annuels Société
Ils correspondent aux appointements minima annuels définis au niveau du Groupe Airbus.
Ils évoluent chaque année selon le même taux que celui résultant de l’évolution des appointements minima de la branche (accord signé au niveau de la Fédération de la Métallurgie) sur la même période.
A la fin de chaque exercice, il est vérifié que la garantie de rémunération minimale est respectée. Si ce n’est pas le cas, la différence est versée en janvier de l’année suivante sous forme de complément annuel de rémunération.
La rémunération à considérer comprend les éléments suivants à évaluer sur l’année civile : le salaire de base, la part variable, toutes primes (travail en équipe par exemple), l’intéressement et la participation dans le cas où les montants correspondants sont payés avec votre salaire et éventuellement le rachat de jours de RTT.
Référence mensuelle de Gestion (RMG)
Afin de permettre à la Direction d’assurer la gestion normale du personnel cadre et notamment la gestion des carrières, la Société définit une « référence mensuelle de gestion » (RMG) pour chaque position, calculée à raison du douzième des appointements minima annuels Société.
La rémunération forfaitaire mensuelle des cadres devra être au moins égale au montant de la RMG de la position hiérarchique correspondante, aux conditions et dates suivantes :
- à l’issue de la période d’essai, en cas d’embauche,
- au 31 décembre de l’année en cours, en cas de changement automatique d’indice, à l’intérieur des positions I et Il,
- dans les douze mois suivants pour les personnels nommés cadres ou promus à la position hiérarchique supérieure.
Si ce n’est pas le cas, une revalorisation automatique interviendra.
Vous pouvez retrouver ces informations dans l’ABC des droits / Salaires minima et classification